C’est en ce jeudi 10 novembre que nos soigneurs ont fait un accueil assez particulier au centre de soins… Une salamandre tachetée ! L’accueil d’un amphibien n’est pas chose commune mais ce n’est rien comparé à la rareté d’accueillir une salamandre blessée.
Cet individu a été trouvé en plein centre-ville de Sarreguemines, au bord d’un trottoir, en matinée. Le découvreur a d’abord préféré la mettre en sécurité dans une boite à chaussures avant qu’elle ne se fasse écraser. Craignant de n’avoir aperçu quelques lésions sur son dos et sur l’une de ses pattes, le découvreur nous a contacté afin que cette salamandre puisse être auscultée et soignée. C’est avec beaucoup de précaution que nos soigneurs ont pu regarder ce magnifique amphibien de près et attester qu’aucune plaie récente et grave n’était présente. Seules quelques marques anciennes se trouvaient sur son dos mais sans gravité.
Présente partout en France, la salamandre tachetée est un amphibien essentiellement nocturne qui privilégie un milieu forestier et bien humide. Tout de noir et de jaune vêtu, il faut savoir que chaque individu possède des motifs de tâches uniques, ainsi aucune salamandre ne ressemble à une autre !
La perte des zones humides et la fragmentation des milieux sont des menaces bien réelles pour les salamandres tachetées pour qui, le trafic routier reste la principale cause de mortalité. On ne le dira jamais assez : la nuit tombée (et en journée), levez-le pied ?.