A quelques jours de Noël, nos soigneurs ont pu accueillir une petite chauve-souris dont l’espèce répond au doux nom de murin à moustaches. Cette dernière a été découverte dans un chargement de bois à l’arrière d’une camionnette sur le secteur de Benfeld (67230). Ayant certainement décidé d’hiberner dans ce tas de bois, elle aura au moins eu la chance de ne pas être blessé pendant la manipulation de la cargaison. En effet, nos soigneurs n’ont décelé aucune lésion externe à son arrivée au centre.
La pesée de ce murin révèle néanmoins un certain amaigrissement, avec seulement 4,8 grammes contre 5 à 8 grammes en temps normal… Et l’hiver n’est pas fini !
Nos soigneurs le savent ce réveil soudain a un impact négatif sur son métabolisme car il entraine une importante dépense d’énergie. Ainsi, un protocole spécifique a été mis en place pour la requinquer et pour ensuite, progressivement, lui permettre de se rendormir et d’hiberner au centre en toute sécurité.
Il faut savoir que le murin à moustaches est une espèce présente sur tout le territoire métropolitain. Il est visible aussi bien en ville qu’à la campagne, en moyenne montagne et près des massifs forestiers. Chauve-souris de petite taille, mesurant entre 35 et 48mm, son pelage est brun sombre sur le dos alors que son ventre se démarque par un gris pâle voir blanchâtre.
Nous remercions les découvreurs qui, malgré le dérangement involontaire de cette chauve-souris, ont eu le bon réflexe de nous joindre afin de permettre sa prise en charge rapide.