… Voilà une mise en garde connue de tous, notamment lorsque l’on se promène en forêt et à proximité de hautes herbes. Les tiques, bien que plus présentes et prolifiques à la belle saison, peuvent être actives toute l’année. Cet acarien s’intéresse aussi bien aux mammifères qu’aux oiseaux, c’est notamment le cas de cette tourterelle turque arrivée il y a maintenant plus de deux semaines au centre.
Trouvée en état de faiblesse avancé dans le secteur de Forbach, cette tourterelle avait une tique accrochée sur le côté droit du crâne. À la vue de sa maigreur importante et de l’inflammation conséquente sur son œil droit, il est certain que cette tique est accrochée depuis plusieurs jours. Bien que, comme le veut le dicton populaire, ce n’est pas la petite bête qui mange la grosse, une morsure de tique peut s’avérer mortelle sur un oiseau.
En effet, une fois accrochée sur son hôte à plumes, la tique envoie un certain nombre de toxines qui provoque de nombreux symptômes : troubles moteurs de l’équilibre, perte d’appétit, infection oculaire, etc… C’est l’accumulation de ces symptômes qui vont provoquer l’affaiblissement général de l’animal et, faute de soins, sa mort dans les jours suivants la morsure du parasite.
Heureusement pour cette tourterelle, l’issue est bien plus favorable car elle se trouve désormais en volière et ne présente plus aucune lésion due à sa morsure de tiques. Nos soigneurs attendent désormais des conditions météorologiques plus clémentes pour pouvoir la relâcher ?.