C’est avec patience et douceur que la plaie ouverte de ce faucon crécerelle cicatrise depuis plusieurs jours au centre de soins.
Trouvé en état d’hypothermie avancé vers le secteur de Bouxwiller (67330), ce faucon crécerelle mâle a dû être réchauffé en urgence par nos soigneurs. Les premières 24h ont été cruciales car son état de faiblesse ne permettait pas de réaliser des soins longs. Ce n’est qu’après sa première nuit, que nos soigneurs ont pu commencer à soigner une plaie nécrosée sur son aile droite.
Depuis bientôt quinze jours, des soins quotidiens locaux sont réalisés pour permettre à ce beau rapace de retrouver une capacité de vol parfaite et un embonpoint suffisant. Pesant 136g à son arrivée, le 28 janvier dernier, contre 193g à ce jour, il devient de plus en plus vif et réactif, ce qui est bon signe.
Bien que des soins soient encore nécessaires et que la rééducation sera longue, ce faucon est sur la bonne voie. Nos soigneurs mettront tout en œuvre pour lui permettre de retrouver la liberté rapidement, le printemps n’étant plus si loin !
Comment savons-nous qu’il s’agit d’un faucon crécerelle mâle ? Chez cette espèce, le faucon crécerelle mâle adulte présente un plumage gris sur la tête et sur les rectrices (plumes de la queue) tandis que la femelle possède un plumage uniforme marron tacheté de noir.