Toutes les communes du Bas-Rhin sont placées en zone de contrôle temporaire lié à la propagation rapide du virus de la grippe aviaire. Un arrêté préfectoral est consultable ci-joint.
Bien que les oiseaux d’eau soient les populations les plus à risques notamment du fait de leur rassemblement autour des plans d’eau (mouettes, cygnes, canards, etc…), une vigilance accrue est de mise pour toutes les espèces de l’avifaune sauvage métropolitaine.
Il convient de ne PAS toucher et ramasser d’animaux malades ou morts sur toutes les communes du département et de signaler leur présence à la mairie de la commune concernée ou à l’Office Française de la Biodiversité (03.88.70.48.59 pour le Bas-Rhin).
La Moselle et la Meurthe-et-Moselle font déjà l’objet du même type d’arrêté préfectoral pour l’ensemble des communes de leur territoire. Les règles évoquées ci-dessus s’appliquent donc également pour ces deux départements : numéro de l’OFB 57 : 03 87 52 12 56 ; Numéro de l’OFB 54 : 03 83 73 24 74.
Nos soigneurs sont également joignables au téléphone au 03.88.01.48.00 pour vous orienter et vous conseiller en cas de doute ou de questions liées à cette épizootie.