Autre hulotte, autre histoire…
C’est en ce début du mois de mars que nos soigneurs ont eu la surprise de recevoir une chouette hulotte adulte toute de noire vêtue. Ce n’est évidemment pas la couleur naturelle de son plumage mais de la suie qui la recouvre. En effet, cet individu adulte a été retrouvé le 1er mars, elle était tombé dans un conduit de cheminée d’une habitation du secteur d’Adamswiller.
On peut dire que cette chouette hulotte aura eu de la chance dans son malheur. Malgré son état extérieur impressionnant, aucune lésion grave n’est décelée par nos soigneurs et heureusement, la cheminée n’était pas allumée lors de sa chute dans le conduit. Les découvreurs ont pu sortir la chouette avec précaution et la laisser se reposer au calme, dans un carton, avant de contacter le centre.
Ce n’est qu’après plusieurs nettoyages, espacés de plusieurs jours, que cette chouette a pu retrouver un joli plumage aux reflets roussâtres. Nos soigneurs ont préféré lui faire un rapide séjour en volière afin de vérifier que son vol soit parfait et bien silencieux, comme tout rapace nocturne qui se respecte.
Son relâcher s’est déroulé au crépuscule à proximité de son lieu de découverte afin qu’elle retrouve son territoire. Espérons pour cette chouette qu’elle garde désormais ses distances avec les cheminées des habitations environnantes.