Nous avons récemment reçu un hérisson au centre, avec des problèmes de peau assez importants. Sa peau était squameuse, il avait perdu beaucoup de poils sur son ventre et sa tête, mais également des piquants à certains endroits.
Le responsable de cet état n’est autre qu’un acarien. Plusieurs espèces causent la gale et ces ectoparasites sont relativement fréquents chez les hérissons. Malgré leur très petite taille, il est possible de les voir à l’œil nu. L’aspect général ressemble à de petits grains de sable ou de poussières et en regardant attentivement, on peut voir les parasites se déplacer. Une confirmation au microscope ou à la loupe binoculaire peut être faite si nécessaire.
Au centre de soins, nous ne traitons pas tous les hérissons contre les parasites dès leur arrivée. Ce sont des animaux sauvages et une légère charge parasitaire est normale. Nous ne les traitons que dans les cas d’atteintes importantes, comme pour ce hérisson, ou lorsque l’animal est trop affaibli pour lutter seul contre leur présence. C’est dans cette même logique que nous déconseillons fortement aux particuliers, croisant un hérisson avec des tiques par exemple, de les traiter avec des produits antiparasitaires. En cas de doute, la meilleure chose à faire est de contacter le centre de soins le plus proche pour vous ou un vétérinaire.
Heureusement pour ce hérisson, la gale se traite bien. En à peine deux semaines de traitement adapté, de nouveaux piquants sont apparus sur les zones dégarnies et les poils ont également repoussés. Nos soigneurs vont lui laisser encore un peu de temps pour s’assurer qu’il n’y ait pas de recrudescence parasitaire, mais il va pouvoir rapidement retrouver son milieu naturel et profiter du printemps… en liberté !.