C’est au courant du week-end de Pâques que nos soigneurs ont secouru un blaireau blessé, découvert en difficulté à Puberg. Ce dernier fut retrouvé recroquevillé dans le fond d’un hangar agricole par des particuliers qui ont eu le bon réflexe d’appeler le centre avant d’intervenir. Au vu du potentiel danger d’une telle capture et de la proximité du signalement, deux soigneurs sont intervenus directement sur place pour capturer ce blaireau.
L’animal blessé et amaigri a pu bénéficier d’un rendez-vous débloqué en urgence chez l’un des vétérinaires partenaires du centre (merci à eux 😊) afin de l’anesthésier et de procéder à un examen complet. Aucune fracture n’a été détectée à la radio mais des plaies importantes ont été nettoyées et désinfectées au niveau du cou et de l’arrière-train.
Etant âgé d’environ un an et de sexe masculin, ses plaies sont probablement les conséquences d’un affrontement avec d’autres blaireaux adultes… Ce n’est pas sans rappeler la cause d’accueil de Mélès, accueilli 5 ans auparavant au centre de soins. Il faut savoir que même si le blaireau est un animal très sociable, vivant en groupe, il n’est pas rare qu’il y ait des affrontements intraspécifiques, notamment pour la défense ou l’acquisition d’un territoire.
Grâce à la mise en place d’un traitement antibiotique ainsi qu’à des soins locaux et une surveillance accrue, ce jeune blaireau mâle a vite pu reprendre des forces. C’est donc avec joie que nos soigneurs ont pu lui rendre sa liberté ce week-end, en espérant qu’il puisse trouver un nouveau territoire où s’installer en paix !