Ce ne sont pas moins de trois Grosbec casse-noyaux qui ont été accueillis au centre durant le mois d’avril. Cette espèce assez atypique possède un bec fort qui nécessite une manipulation avec des gants pour éviter tout accident 😊.
En effet, le bec du Grosbec casse-noyaux est un puissant outil qui lui permet de casser et d’écraser des noyaux de cerises par une simple pression. Ses deux mandibules développent une force de plus de 50 kg ce qui fait de cette espèce le plus puissant des passereaux. Espèce assez discrète et farouche car se trouvant souvent à la cime des arbres, il passe souvent inaperçu. Le Grosbec se déplace de branches en branches dans les forêts de feuillus mais passe aussi par les vergers à la recherche de graines ou de noyaux à casser.
Sur les trois individus, le premier arrivé est décédé quelques heures après son arrivée, malheureusement victime d’une prédation par un chat. Le second a subi une collision contre la baie vitrée d’un particulier à Meisenthal. Il souffre d’une luxation de l’épaule et a été immobilisé durant deux semaines, il se trouve désormais en volière. Le dernier a été prédaté par un chat sur le secteur de Sarreguemines, présentant de multiples plaies et une fracture de l’aile droite, il est toujours à l’infirmerie en contention serrée.
Tous deux continuent leur convalescence, nos soigneurs espèrent pouvoir les relâcher prochainement…