Le bec qui claque, des aigrettes relevées et des yeux d’un orange profond qui vous foudroie du regard… Pas de doute, il s’agit d’un hibou ! Et pas n’importe lequel, nous allons aujourd’hui vous parler du hibou Moyen-Duc 😊.
Il faut savoir que le hibou Moyen-Duc est un rapace nocturne vivant préférablement dans des milieux boisés semi-ouverts. De taille moyenne, il se nourrit principalement de petits rongeurs, occasionnellement de petits oiseaux ou d’insectes.
Pour ce mois de mai, ce ne sont pas moins de 4 individus qui ont été accueillis au centre de soins, deux adultes et deux juvéniles. Le premier hibou adulte présentait une parésie des pattes et un traumatisme crânien important suite à un choc indéterminé. Malgré les soins entrepris, il est décédé quelques jours après son accueil. Le second est arrivé avec de sérieux troubles neurologiques suite à une violente collision contre une vitre. Fort heureusement, sa récupération a été rapide et il a pu être relâché sur son lieu de découverte près de Strasbourg !
Les deux jeunes ont été découverts sur une route très passante en pleine journée. Malheureusement, n’ayant pas pu être replacés en sécurité sur un arbre en hauteur, la décision a été prise de les rapatrier au centre. Plusieurs semaines seront nécessaires pour que leur vol soit parfait avant de pouvoir les relâcher par émancipation progressive.
NB : La période de forte activité bat son plein au centre de soins, il est possible que vous n’arriviez pas à nous joindre immédiatement par téléphone. Nous vous invitons à laisser un message vocal ou à réitérer votre appel si notre ligne est déjà occupée 😉. Merci de votre compréhension !