Chaque été, nous recevons deux espèces d’hirondelles au centre de soins : l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique. Ces deux espèces, bien que similaires, se différencient aussi bien par leur apparence que par leur biologie et comportement.
L’hirondelle de fenêtre est noire et blanche et est facilement visible dans les villes et villages. L’hirondelle rustique présente une tache brune caractéristique sur son menton, et deux longs filets à sa queue. Elle est plus grande que l’hirondelle de fenêtre et vit plutôt à la campagne. Ses nids sont plus ouverts au-dessus, en forme de bol, et sont généralement situés dans des bâtiments, comme des granges. Les hirondelles de fenêtre, quant à elles, nichent souvent contre les façades extérieures avec des nids très fermés à l’exception d’une petite ouverture. Ces deux espèces sont grégaires et chassent de petits insectes en vol.
Les hirondelles que nous recevons au centre sont souvent des jeunes tombés de leur nid et qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas y être replacé. Certaines des hirondelles accueillies sont également victimes des chats domestiques ou des hirondelles ayant subi des chocs, contre des vitres ou des voitures par exemple.
Actuellement, il ne reste que 5 hirondelles (3 fenêtres et 2 rustiques) en soins au centre, nos soigneurs font leur maximum pour les relâcher dans les temps. En effet, il est désormais l’heure pour les hirondelles de partir en migration. Ces dernières vont voler jusqu’en Afrique pour y passer tout l’hiver et ne reviendront dans nos contrés qu’à partir du mois d’avril, pour entamer une nouvelle période de reproduction.