Récemment, notre centre de soins a accueilli une bécasse des bois présentant une importante plaie sur le côté droit du thorax ainsi qu’un gros hématome à l’épaule droite. D’ordinaire bien camouflée grâce à son plumage se confondant aisément avec un tapis de feuilles mortes, cette bécasse a été la malheureuse victime des crocs d’un chien. Des soins quotidiens sont effectués par nos soigneurs qui espèrent pouvoir la relâcher rapidement, cette espèce supportant mal la captivité…
Aux mœurs nocturnes, la bécasse est un limicole assez discret privilégiant les grands massifs forestiers ponctués de clairières et de lisières humides. Elle dispose d’un vol léger et rapide qui lui permet de réaliser de brusques changements de direction, et décolle souvent en faisant des zigzags. De la taille d’un pigeon, la bécasse des bois dispose d’un long bec d’environ 8cm lui permettant de sonder le sol et de trouver facilement les vers de terre, dont elle raffole, et quelques insectes.
La bécasse des bois est une espèce réputée pour avoir une excellente vue. Ses yeux, hauts placés sur le crâne, lui offrent une vision circulaire sans mouvement de la tête, de façon à être toujours à l’affût, de jour comme de nuit.
Classée chassable, les populations de bécasse sont en déclin, du fait, notamment de la pression cynégétique, mais également à cause de la fragmentation et de la perte de son habitat de prédilection.