C’est en ce 25 décembre 2023 que nos soigneurs ont pu accueillir un hérisson en détresse. Trouvé la veille au soir par une habitante de DETTWILLER (67490), ce jeune de l’année divaguait sur la voie publique. A son arrivée, nos soigneurs font le constat de plusieurs lésions sur la partie gauche de sa tête. Après nettoyage, ils découvrent que ce hérisson a perdu son œil gauche, suite à un possible choc ou écrasement, et qu’une partie de sa mâchoire supérieure est fracturée. Les flancs très creusés, signe d’un amaigrissement important, montrent que ce pauvre hérisson errait probablement depuis plusieurs jours.
Présentant un poids de 336g à son arrivée et un comportement apathique, nos soigneurs ont redoublés d’efforts pour lui redonner des forces rapidement. D’abord réhydraté par voie sous-cutanée, il a ensuite pu être nourri en voie orale. Malgré les nombreuses manipulations, c’est avec un bon appétit que ce rescapé de Noël accepte les seringues de « soupe » réalisées par nos soigneurs. Il a d’ailleurs déjà gagné quelques grammes et retrouvé de l’énergie mais le chemin de la guérison sera encore long.
En effet, bien que la perte de son œil gauche ne compromette pas ses chances de survie dans la nature cela demeure un handicap à surmonter. Le plus important reste que sa mâchoire puisse se consolider correctement afin qu’il puisse de nouveau s’alimenter seul. Suivi de près par l’une de nos cliniques partenaires, nous croisons les doigts pour que ce pensionnaire, à la date d’accueil symbolique, puisse être relâché au printemps prochain.