Bien que ressemblantes physiquement, ces trois espèces sont pourtant bien différentes et souvent confondues !
Au-delà de quelques particularités physiques permettant de les distinguer, elles présentent un mode de vie bien différent.
La corneille noire est une espèce sédentaire, elle va passer la plupart de l’année seule ou en couple. En automne-hiver, avant la tombée de la nuit, les corneilles vont se regrouper en dortoir de plusieurs dizaines d’individus pour se protéger. Lorsqu’un prédateur s’approche, la corneille va croasser jusqu’à ce que ce dernier décide de prendre la fuite.
Le corbeau freux, lui, est une espèce grégaire. Il forme des colonies denses lui assurant une certaine protection et dans lesquelles se tissent des liens complexes. En période de reproduction, des tensions, des infidélités et des vols de matériaux sont courants, ce qui contribue à la cacophonie du groupe.
Enfin, le choucas des tours est également une espèce grégaire. Lorsqu’un groupe de choucas se déplace, les individus volent en couple. L’hiver, il peut se mêler aux colonies de corbeaux freux sur des plaines cultivées pour se nourrir et se protéger.