Avec des conditions climatiques difficiles, de plus en plus fluctuantes, et une nourriture qui se raréfie, l’hiver est une saison redoutable pour la faune sauvage. Certains individus peinent à se nourrir et doivent parfois jeûner pendant plusieurs jours d’affilée.
Il n’est donc pas rare que des individus affaiblis se rapprochent des habitations ou des zones de culture pour y espérer trouver de la nourriture « facile ». Ce fut notamment le cas pour ces deux rapaces récemment accueillis au centre : un hibou Grand-Duc et une buse variable.
Le hibou Grand-Duc a été accueilli le 19 janvier dernier. Trouvé dans le secteur de Wasselone, il s’était malheureusement pris les pattes et les ailes dans des filets de protection de basse-cour chez un particulier. Nos soigneurs ont pu observer à son arrivée que cet individu présentait un état de maigreur avancé et de de nombreuses lésions superficielles sur les pattes.
La buse variable, quant à elle, a été trouvé suspendue par sa patte droite à des filets de pisciculture dans le secteur de Bitche, le 22 janvier. Assez maigre, elle souffre de plusieurs petites plaies sur sa patte droite mais aussi d’une importante inflammation.
Tout comme le Grand-Duc, cette buse est actuellement sous traitement antibiotique et anti-inflammatoire. Tous deux ont soufferts d’une coupure de la circulation sanguine sur plusieurs heures due à la compression des fils et à leur suspension dans le vide. Nos soigneurs effectuent régulièrement des massages et des « bains de pattes » afin d’aider à une meilleure circulation sanguine et à la décongestion des tissus. Pour le moment, seul le hibou Grand-Duc a pu être placé en box d’isolement et parvient de mieux en mieux à se percher avec ses deux pattes. La buse souffre toujours d’une sérieuse inflammation à la patte droite qui peine à guérir malgré les soins effectués.
Ces individus ont heureusement été retrouvés à temps mais il faut garder en tête que l’installation de filet de protection peut devenir un véritable piège, parfois mortel, pour la faune sauvage.