Les pièges photographiques sont des outils importants pour nos soigneurs qui s’aident de ces derniers pour avoir une meilleure visibilité sur la convalescence des animaux soignés au centre.
En effet, les pièges-photos peuvent être indispensables pour l’observation des espèces très sensibles au stress ou les espèces aux mœurs nocturnes. Il est important que nos soigneurs puissent obtenir des images sur leur façon de se déplacer, de s’alimenter et d’interagir avec leur environnement pour prévoir le meilleur moment de les relâcher.
Bien que cela ne soit pas systématique, l’installation de pièges-photos peut être utile au moment des relâchers, notamment sur des jeunes individus. Par exemple, cela permet de savoir s’ils reviennent sur le site de relâcher et si ce sont bien eux qui profitent de la nourriture laissée à disposition.
En hiver, avec un nombre amoindri de pensionnaires, nos soigneurs prennent aussi plaisir à poser les pièges photos à différents endroits afin de voir quels animaux profitent du centre à sa fermeture. Evidemment, les ronciers et les bosquets sont des hauts lieux de passage et font partie des « hot-spot ». Ces individus profitent de passage étroit sous les différents portails du centre pour venir se nourrir et marquer leur territoire. Notre centre étant situé en plein cœur du parc Naturel des Vosges du Nord, nous profitons d’un emplacement idéal pour profiter d’une belle diversité de la faune sauvage.
En vidéo, vous trouverez un petit florilège des espèces observées en janvier et février sur nos pièges photos 😉.