En Alsace, la période des naissances chez les écureuils roux s’étend de février à août. Les jeunes écureuils naissent sourds, aveugles et sans poils dans un nid construit par leur mère à plusieurs mètres de haut dans un arbre. Il arrive parfois d’observer des jeunes au sol, mais ont-ils besoin d’aide ?
NB : la femelle a des nids de secours au cas où le premier est compromis.
Si le jeune est au sol, mais a beaucoup de poils, les yeux bien ouverts, est vif et alerte, il est en train de s’émanciper. S’il est dans un abri (nid, creux d’arbre…), sa mère l’a probablement laissé là et reviendra. Dans les deux cas, l’écureuil n’a pas besoin d’être pris en charge.
Si le jeune a peu de poils (photo 1), les yeux fermés et est hors du nid, le remettre dans le nid. Si ce n’est pas possible (nid non accessible ou arbre coupé), le placer dans un nid de substitution (carton avec couverture et bouillotte) et surveiller le retour d’un adulte pendant quelques heures.
NB : l’élagage des arbres est la cause principale de dérangement des écureuils.
Si le jeune semble blessé, que vous avez découvert le cadavre d’un adulte ou qu’aucun adulte ne revient après que vous ayez replacé le jeune dans un nid.
L’écureuil nécessite d’être pris en charge.
Attention : vérifiez s’il n’y a pas d’autres jeunes dans les environs qui pourraient également être en détresse.
Le temps de leur prise en charge, gardez les jeunes à la chaleur d’une bouillotte, protégée d’un linge dans un carton.
Si un jeune écureuil vous semble en détresse, contactez un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Ils pourront vous confirmer ou non la nécessité de prise en charge du jeune et vous donnerons la procédure de capture de l’animal. Numéro du GORNA : 03.88.01.48.00