Connait-on vraiment les habitudes des hérissons ? Il n’est pas rare que des personnes nous appellent, car elles ont vu un hérisson en ville et qu’elles souhaitent le déplacer dans un environnement qui leur semble plus adapté. Le hérisson ne se cantonne cependant pas aux zones rurales, c’est un animal que l’on trouve également en ville, et déplacer un animal hors de son environnement, peut le condamner.
Comment aider les hérissons en ville ? Si vous avez un jardin, un geste simple mais très utile consiste à laisser un trou dans la clôture. Les hérissons se déplacent énormément et souffrent d’un environnement segmenté. Les routes ou les grillages par exemple, isolent les individus. D’un point de vue génétique, cela signifie une baisse de diversité avec des risques de consanguinité. De plus, il n’est pas rare que des hérissons restent coincé dans des clôtures, faire une ouverture leur permet de circuler en toute sécurité. Plutôt que de nourrir les hérissons avec de l’alimentation industrielle, vous pouvez laisser des espaces au naturel dans votre jardin. Cela crée des zones refuges pour les hérissons, mais aussi pour pleins d’autres espèces, si la biodiversité augmente, les hérissons auront plus facilement accès à leur nourriture naturelle (insectes, limaces, etc.). Enfin, les produits toxiques et les déchets laissés au sol représentent également une menace pour les hérissons, garder un environnement propre est donc essentiel.
Il est donc normal de voir un hérisson dans son quartier par exemple. S’il est en danger imminent (sur une route par exemple), il est possible de le déplacer en sécurité à proximité. Si son comportement semble inhabituel ou s’il présente des blessures, n’hésitez pas à contacter l’un des 4 centres du Grand Est le plus proche de chez vous :
- Pour le Nord du Bas Rhin et l’Est de la Moselle, contactez le GORNA au 03 88 01 48 00
- Pour le Sud du Bas Rhin et le Haut Rhin, contactez la LPO Alsace au 03 88 22 07 35
- Pour la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse, contactez le CSFL au 09 70 57 30 30
- Pour la Champagne- Ardenne, contactez le CPIE Sud Champagne au 03 25 92 56 02