La période de nidification chez le Merle noir se déroule généralement de mars à fin juillet. Les jeunes merles naissent sans plumes et sont nourris dans le nid par leurs parents. Une fois partiellement emplumés, ils commencent à s’émanciper, avant de savoir vraiment voler. Ils apprennent à se nourrir au sol, mais les parents ne sont jamais très loin et continuent de s’en occuper. Un jeune merle au sol n’est donc pas forcément en détresse !
NB : La prédation par les chats est une cause importante de décès chez les jeunes merles.
Si le jeune est au sol mais possède un plumage presque complet, se déplace, est alerte et non blessé, il est en train de s’émanciper. Les parents continuent de les nourrir lors de cette période, le merle n’a pas besoin d’être pris en charge. Vous pouvez simplement placer le jeune sur une branche en hauteur.
Si le jeune merle semble blessé, que ses ailes ne sont pas symétriques, qu’un cadavre d’adulte est observé ou qu’il ne tient pas debout sur ses pattes, le merle a besoin d’être pris en charge. Attention : Vérifier s’il n’y a pas d’autres jeunes dans les environs qui pourraient également être en détresse. Le temps de leur prise en charge, garder le(s) jeune(s) merle(s) dans un carton fermé (avec des petits trous) sur une bouillotte enveloppée d’un linge.
Si un jeune merle vous semble en détresse, contactez un centre de sauvegarde de la faune sauvage.
Ils pourront vous confirmer ou non la nécessité de prise en charge du jeune et vous donneront la procédure de capture de l’animal.