Au printemps, à la sortie de leur hibernation, les hérissons cherchent à rencontrer un partenaire et à se reproduire. C’est après 30 jours de gestation que naissent les hérissonneaux ! Les naissances ont lieu à partir de la mi-avril et jusqu’à la
mi-octobre. Seules les femelles s’occupent des petits. Elles peuvent les laisser seuls pendant plusieurs heures afin qu’elles aillent chercher de la nourriture.
C’est pourquoi il peut arriver de trouver des jeunes seuls, ils ne sont cependant pas forcément en danger !
Si un hérissonneau est observé seul, il faut le surveiller au loin afin de voir si un adulte le rejoint
Si le jeune est rejoint par un adulte, qu’il ne présente pas de blessure, semble tonique avec une température corporelle correcte (36°C) et qu’il n’y a pas la présence d’un cadavre d’adulte aux alentours :
Le hérissonneau n’a pas besoin d’être pris en charge.
PS : Cependant, si le hérissonneau est trouvé en plein jour à une heure éloignée de la nuit, il est probablement en détresse. Dans ce cas, appelez un centre de sauvegarde.
Si le hérissonneau n’est pas rejoint par sa mère, ou qu’il semble peu tonique (ne se met pas en boule, ne marche pas) et en hypothermie, présente des plaies avec ou sans asticots, une odeur nauséabonde ou une respiration crépitante, qu’il y a la présence d’un cadavre d’adulte aux alentours, ou qu’il se trouve aux abords d’une route, d’une piscine ou au milieu d’une prairie en milieu de journée :
Le hérissonneau est en détresse et nécessite d’être pris en charge.
PS : si un jeune hérisson rose et aveugle est trouvé hors du nid, il a besoin d’être rapidement rapatrié.
Cas de dérangement d’un nid de hérissons :
Si vous tombez sur un nid avec des petits, il est important de le réarranger comme il était à l’origine. Il est également nécessaire de revenir vérifier si la mère est bien revenue au nid.
Si elle n’a pas été aperçue dans les 24h suivant le dérangement, elle a probablement abandonnée le nid.
Les jeunes auront alors besoin d’être pris en charge en centre de sauvegarde pour la faune sauvage.
Si un jeune hérisson vous semble en détresse, contactez un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Un hérissonneau aura toujours plus de chances de survivre auprès de sa mère. C’est pourquoi une bonne analyse de la situation est importante pour décider de la nécessité ou non de la prise en charge du jeune.