Le 24 avril dernier, nous avons eu le plaisir d’inaugurer deux nouveaux enclos d’environ 5 ares spécialement dédiés aux chats forestiers, aux lynx, ou aux blaireaux. Cette réalisation, d’un coût total de 130 000 €, a bénéficié des soutiens financiers et techniques du Parc animalier de Sainte-Croix, de la Région Grand-Est, d’Electricité Strasbourg Réseaux, de la DREAL Grand-Est, du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, de l’association Parenthèse Nature et de l’Office Français de la Biodiversité.
Néanmoins, le réel élément déclencheur qui a permis à ce projet de voir le jour et de devenir réalité a été un legs dont notre association a été bénéficiaire en 2022. Sans ce legs, nous n’aurions pas pu envisager le développement d’une telle réalisation avec des équipements aussi performants pour le bien-être et la sécurité des animaux en soins.
En plus, de représenter une véritable bouffée d’oxygène, un legs est aussi un formidable ‘’accélérateur’’ de projet et permet de réaliser des investissements qui n’auraient certainement jamais vu le jour, faute de moyens financiers. En hommage au généreux testateur, ces installations ont été baptisées « Espace Claude TONNE ».
Nous saluons également les généreuses initiatives des parents de Colleen, ancienne volontaire en service civique au GORNA, décédée en décembre 2022 à la suite d’un tragique accident de voiture.
Nous rappelons que le GORNA est reconnu de Mission d’Utilité Publique et, de ce fait, est totalement exonéré de droits de succession. Alors, si vous le souhaitez, vous aussi, vous pouvez laisser votre « empreinte » au GORNA, même après votre départ.
Voici une vidéo de présentation des deux nouveaux enclos du GORNA, spécialement dédiés à l’accueil des mammifères 😃 :