À partir de juin, il est possible de croiser de jeunes Chevêches d’Athéna au sol qui sont en pleine émancipation !
En effet, elles sortent de leur nid avant d’être volantes et peuvent se retrouver au sol. En journée, il suffit de les replacer en hauteur pour éviter tout danger. La nuit, elles se déplacent et préviennent leurs parents par des cris, permettant à ces derniers de les repérer et de les alimenter.
Elles apprendront petit à petit à voler et chasser avec leurs parents, pour ensuite s’émanciper, une fois autonome.
Ainsi si la jeune chouette ne présente pas de blessure apparente, que ses ailes sont plaquées de manière symétrique contre le corps, qu’elle se tient debout sur ses deux pattes et qu’il n’y a pas de cadavre d’adulte à proximité, alors il n’a pas besoin d’être pris en charge.
Néanmoins, si l’animal présente des blessures apparentes, que ses ailes ne sont pas plaquées de manière symétrique contre le corps, qu’il ne se tient pas debout sur ses deux pattes, ou qu’il y a un cadavre d’adulte aux alentours, alors le jeune rapace est en détresse et nécessite d’être pris en charge.
Les jeunes Effraies des clochers s’émancipent différemment. Elles restent en hauteur dans le nid et ne sortent que lorsqu’elles sont bien volantes. Il n’est donc pas normal de trouver une jeune Effraie au sol !
Ainsi, si vous trouver une jeune chouette Effraie au sol, il aura besoin d’être pris en charge en centre de sauvegarde et cela même s’il ne présente pas de blessure apparente. Il est important de mettre l’individu en sécurité dans une boite en carton et de contacter un centre rapidement.
En cas de doute, vous pouvez nous joindre au 03.88.01.48.00, nos soigneurs vous confirmeront la nécessité de prise en charge de l’oiseau et vous donnerons la procédure de capture de l’animal.