Cette semaine, l’équipe du GORNA a pu relâcher trois faucons crécerelles adultes. Ce beau moment est la récompense pour le travail accompli et l’occasion de revenir sur les raisons de la venue au centre de ces trois faucons. En effet, les causes d’accueil de ces trois rapaces sont toutes différentes.
Un faucon crécerelle mâle nous a été apporté après qu’il se soit retrouvé collé dans un piège à glu. Ces pièges, normalement destinés aux rongeurs, ne sont pas spécifiques, ce qui signifie que n’importe quelle espèce peut en être victime. Les rongeurs sont des proies de prédilections des faucons crécerelles, il est donc possible que celui-ci se soit collé dans le piège, en voulant prendre un rongeur déjà englué. De nombreux nettoyages délicats ont été nécessaires pour retirer toute la colle du plumage du rapace.
Le deuxième faucon mâle a été gardé en captivité. Trouvé au sol suite à un choc, le découvreur a cru bon de le garder une dizaine de jours pour le soigner. Malheureusement, gardé dans une cage à barreaux, le faucon s’est considérablement abimé et souillé le plumage en essayant de s’échapper. Nos soigneurs n’ont pu que constater les dégâts de cette captivité dans des conditions inadaptées. Plusieurs semaines ont été nécessaires pour sauver au maximum son plumage et lui permettre de se remuscler dans de bonnes conditions. Et malgré quelques rectrices perdues (plumes de la queue), il a pu retrouver ses capacités de vol.
Le dernier faucon est une femelle qui était gravement atteinte de trichomonose, une maladie parasitaire ayant causé une lésion importante dans ses voies digestives. Si importante que ce faucon ne parvenait plus à s’alimenter correctement, tant son œsophage était obstrué. Heureusement, le traitement a été un succès et, après plusieurs semaines, la lésion s’est complètement résorbée, permettant son relâcher.
Trois histoires malheureuses mais un magnifique dénouement : un beau relâcher et un retour vers la liberté !