Récemment, nos soigneurs ont accueilli un putois d’Europe mâle très mal en point. Trouvé près d’un plan d’eau, cet animal était apathique et ne se déplaçait presque plus. Après un transport rapide effectué par le découvreur, nos soigneurs n’ont pu que constater la gravité de l’état général de ce putois. Cachexique, de nombreux asticots étaient présents dans ses yeux, ses oreilles et sa gueule. C’est d’ailleurs en auscultant cette dernière que nos soigneurs ont pu voir qu’un trou communiquait de son palais à ses narines
Sa maigreur extrême est très probablement liée à ce décollement du palais qui, entre la gêne et la douleur, l’a empêché de chasser et de se nourrir correctement. Evidemment, de nombreux asticots se trouvaient également dans ce trou et aggravaient encore cette lésion déjà importante. L’urgence a été de soulager la douleur de ce pauvre putois et d’enlever l’entièreté des asticots visibles. Dès la première nuit, cet individu a été placée sous antibiotique et perfusion.
Ce n’est qu’après 48h de stabilisation que ce putois a pu être apporté chez l’une de nos cliniques vétérinaires partenaires pour être endormi et bénéficier des soins nécessaires au niveau de sa gueule.
Malheureusement, malgré son acheminement rapide au centre de soins et la prise en charge vétérinaire, il n’a pas survécu et est décédé peu de temps après son opération. Un vrai crève-cœur pour notre équipe et la vétérinaire mais nous savons que tout aura été tenté pour sauver ce putois.