Le mois de juillet aura été marqué par l’accueil de deux autours des palombes immatures, tous deux victimes de choc. Le premier a été trouvé sur le bord de la route sur le secteur de Diemeringen, sonné et apathique. Le second a été apporté par un habitant d’Alteckendorf après un important choc contre la baie vitrée. Souffrant d’un traumatisme crânien sévère et d’un gros hématome sur l’épaule gauche, son pronostic était plus que réservé à l’accueil. Heureusement, c’est avec bonheur que nos soigneurs ont pu relâcher ces deux individus il y a quelques jours, après plusieurs semaines de soins.
L’autour des palombes est un rapace diurne ornithophage, ce qui signifie qu’il se nourrit principalement d’oiseaux tels que des pigeons, des corneilles, d’autres rapaces, ou de manière moins fréquente, des petits mammifères. Prédateur hors-pair, il est doté de pattes et de serres puissantes.
La différence de taille entre les deux sexes est très nette. Le mâle est de la taille d’une corneille et la femelle a l’envergure égale à celle d’une buse variable. Les adultes sont reconnaissables par leur plumage gris ardoise sur le dos et parleur ventre blanc finement barré de gris. Les autours juvéniles possèdent le dos brun et un ventre blanc crème mouchetées de taches brunes.
Chassant parfois à l’affût, les autours sont vifs et rapides, cherchant à surprendre leur proie. Si la cible parvient à réagir à temps, une course-poursuite à grande vitesse s’engage. Ce mode d’attaque comporte malheureusement des risques en milieu urbain. Outre les possibles collisions avec les voitures, les vitres des bâtiments sont également de véritables pièges. Ces dernières reflètent le paysage environnant, ce qui peut tromper les oiseaux qui ne voient pas l’obstacle.
Afin de prévenir ce genre d’accident, pensez à matérialiser vos vitrages (par exemple en y apposant des autocollants ou d’autres décorations, en mettant des rideaux, …). Cela permet de les rendre plus visibles et d’éviter que les oiseaux, petits ou grands, ne les percutent.