Au début du mois de novembre, nos soigneurs ont accueilli un pinson des arbres au centre de soins. À la suite d’un choc contre une vitre, ce dernier présentait une fracture au niveau de l’aile droite. Son aile a été immobilisée pendant plus de 10 jours pour permettre à l’os cassé de se reconsolider. Après un passage en petite volière de 3 mètres puis de 12 mètres de longueur, ce pinson a pu se remuscler suffisamment pour être relâché, plus d’un mois après son accueil !
Le pinson des arbres est un passereau très répandu en France, dans les forêts, les parcs et les jardins. Il est sédentaire et visible toute l’année sur le territoire métropolitain. En hiver, les populations françaises s’accroissent du fait de l’arrivée de milliers d’individus venus du nord et de l’Est de l’Europe qui migrent pour y trouver nourriture et un climat plus accueillant.
Majoritairement granivore, le pinson des arbres peut s’alimenter occasionnellement de d’insectes et de petits fruits. Il n’est pas rare de le voir s’approcher des mangeoires en hiver, où il préfère picorer les graines tombées au sol en compagnie d’autres congénères.
Le pinson des arbres mesure environ 16 cm pour une bonne vingtaine de grammes. Mâle et femelle peuvent être différenciés assez facilement, car, une fois n’est pas coutume, le mâle arbore fièrement de belles couleurs. Ses joues et son corps sont roses-orangés et des nuances de gris-bleuté sont très présentes sur sa calotte et sa nuque. La femelle est plus terne avec un dos marron à gris et un ventre clair tirant sur le chamois blanchâtre. Le croupion vert-olive et la double barre allaire blanche sont communs aux deux sexes.
NB : J-3 avant la clôture des votes sur Ecogine.org ! On compte sur votre mobilisation pour permettre au GORNA d’être dans le TOP 5 😉.