Nous n’inventons rien, les moineaux ont bien leur journée dédiée et c’est aujourd’hui, le 20 mars ! Le moineau domestique est l’oiseau sauvage le plus répandu sur Terre, il est présent sur tous les continents, sauf en Antarctique.
Ce petit passereau, d’une trentaine de grammes, est granivore à tendance omnivore, et se révèle plus opportuniste à l’approche des villes. Mâle et femelle sont facilement reconnaissables car le mâle possède une bavette noire et le dos brunâtre strié de noir. Les juvéniles arborent un plumage ressemblant à celui des femelles qui est plus terne avec un ventre crème et un dos brun clair strié.
Bien que le moineau domestique semble très présent, notamment en ville avec ses habitudes de « ramasse-miettes », il ne reste pas moins une espèce protégée dont les populations déclinent en France et dans d’autres pays européens.
Depuis la création du centre de soins, ce sont plus de 1300 moineaux qui ont été accueillis. Près de 70% d’entre eux ont pu être relâchés après soins. Généralement, les causes d’accueils sont semblables aux autres petits passereaux : choc contre une vitre, collision avec un véhicule, prédation due à un animal domestique, chute du nid, etc…


Le moineau domestique souffre néanmoins d’autres problèmes, étroitement liés à sa proximité avec l’Homme et à ses habitudes urbaines. En effet, de récentes études ont pu démontrer les effets néfastes de la pollution sonore sur les nichées et de la « malbouffe ». Le moineau doit s’alimenter occasionnellement d’insectes pour bénéficier d’apport en protéines et surtout pour nourrir sa progéniture. Malheureusement, la raréfaction des insectes en milieu urbain le force à se rabattre sur de l’alimentation transformée, facile à trouver et en quantité. Les adultes sont donc en moins bonnes conditions physiques, moins fertiles et les jeunes peuvent présenter des malformations ainsi qu’un plumage très carencé, inadapté au vol.


Comment les aider ? L’installation de nichoirs, en ville ou à la campagne sera toujours bienvenue. Préservez les haies et buissons dans votre jardin qui sont de précieuses cachettes pour les hardes de moineaux lorsqu’un danger approche. Adoptez la tonte différenciée pour garantir aux moineaux de nombreux insectes et des graines une fois les fleurs fanées.
Et surtout n’hésitez plus, même pour un « banal/simple/bête » moineau blessé (comme il nous arrive d’entendre au téléphone), contactez-nous ou le centre de soins le plus proche. Nos soigneurs seront ravis de pouvoir venir en aide à ce « piaf » trop souvent mal-aimé et victime de l’indifférence générale.
