Au début du mois de février, nos soigneurs ont accueilli un oreillard gris, ramené au centre à la suite d’un dérangement lors de son hibernation. L‘oreillard est arrivé avec un poids très inférieur à la moyenne pour son espèce. Après plusieurs jours de nourrissage, et après que son poids soit redevenu satisfaisant, l’oreillard gris a été placé dans une cage créée spécialement pour les chauves-souris. Le but était de lui permettre de se rendormir quelques semaines dans l’attente des beaux jours. Le printemps étant arrivé, voilà plusieurs jours déjà que l’oreillard est nourri et entrainé au vol afin d’être relâché très prochainement.
L’oreillard gris est une espèce de chauves-souris caractérisée principalement par ses grandes oreilles, reconnaissable par son masque facial sombre et la présence, entre les deux yeux, d’une petite protubérance. Hormis ces quelques traits de caractère physique distinctifs, il est très semblable à l’oreillard roux. Ainsi, bien que décrit en 1829, l’oreillard gris n’a été reconnu comme espèce distincte de son homonyme roux qu’en 1960.


Vivant en colonie, cet animal apprécie fortement la chaleur. De ce fait, ses gîtes d’été sont essentiellement les combles chauds des bâtiments : églises, châteaux, granges et maisons particulières. La connaissance des gîtes d’hibernation est limitée, mais la majorité de ces sites sont constitués de petites cavités, des combles et des caves des maisons.
Espèce exclusivement insectivore, les oreillards gris chassent dans les villages, proche des lampadaires mais également dans les lisières forestières et prairies. Ce spécialiste des petites proies volantes est une espèce sédentaire qui n’effectue que de courts déplacements saisonniers.
Le saviez-vous ? Malgré le fait que les chauves-souris aient des habitudes principalement nocturnes, il n’est pas rare de voir des oreillards chasser des insectes dans les prairies en milieu de journée. Grâce à leur excellente vue et à leur ouïe, ils peuvent se passer de leur écho-sonar.
