• FAQ
  • Contact
03 88 01 48 00 - 7j/7
Centre de soins pour animaux sauvages en détresse
GORNA
  • Accueil
  • Contact
  • L’association
    • Présentation de l’association
    • Historique
    • Les installations
    • Quelques chiffres
  • Stage – Écovolontariat
  • Nous soutenir
    • Adhésion et don
    • Boutique
    • Devenir correspondant
    • Faire un don en matériel
    • Faire un legs
  • Sentier pédagogique
    • Objectifs et description
    • Les thèmes
    • Informations pratiques
  • Partenaires
    • Partenaires financiers
    • Partenaires logistiques
Aucun résultat
View All Result
GORNA
Aucun résultat
View All Result

Que du bonheur !!!

11 juin 2013
in Actualité GORNA, Actualité sentier

C’est sous un soleil inespéré et éclatant que près d’une centaine de personnes ont assisté à l’inauguration des nouveaux aménagements du sentier pédagogique.

Madame Huguette ZELLER, Conseillère Régionale et madame Louise RICHERT, Conseillère Générale du Bas-Rhin, lors de leur allocution de circonstance pour le 30ème anniversaire du GORNA, ont retracé l’exceptionnelle évolution de l’association et évoqué, avec sérénité, ses perspectives d’avenir.

La visite du sentier a débuté par la présentation de sa nouvelle signalétique entièrement réactualisée avec l’aide d’Electricité de Strasbourg Réseaux. Son Directeur, monsieur Jean Claude MUTSCHLER, a rappelé le partenariat historique d’ESR avec le GORNA, orienté vers 3 axes majeurs, son aide annuelle au fonctionnement du centre de soins, son soutien aux actions pédagogiques à travers le sentier de découverte, et son encouragement à l’innovation dans le développement du nouveau concept « Alsa-pisci-protec » pour la protection du balbuzard pêcheur en Alsace.

signalétique [800x600]
Présentation d’un élément de la nouvelle signalétique réalisé en partenariat avec Électricité de Strasbourg Réseaux
Autre fait marquant de cette journée, l’inauguration de « l’espace du totem » réalisé en partenariat avec l’APAEIIE d’Ingwiller représenté par son Président monsieur Robert HINDERER. A cette occasion monsieur Daniel BASTIAN, Vice-président du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et Maire de Dossenheim sur Zinsel, a présenté le projet de collaboration visant à la création d’un itinéraire, composé de 3 sentiers complémentaires, intitulé « les sentiers des 3 totems ». Le sculpteur plasticien Fredj COHEN accompagné d’un participant à cette belle réalisation, ont dévoilé une plaque de présentation des différents concepteurs.

L'inauguration de "l'espace du totem", une réalisation du CAT d'Ingwiller profondément empreinte d'humanisme
L’inauguration de « l’espace du totem », une réalisation du CAT d’Ingwiller profondément empreinte d’humanisme

Pendant le parcours, monsieur Alain KOCHER, responsable de secteur de l’Office National des Forêts a eu l’occasion de souligner l’importance de sa collaboration avec le GORNA par l’échange d’informations destiné à protéger certains arbres abritant des espèces particulièrement sensibles.

Autre événement remarquable, la présentation du nouveau thème de sensibilisation « la protection des insectes » réalisé en partenariat avec la DREAL Alsace et le soutien de la Fondation Orange. Son représentant du Grand Est, monsieur Francis JACQUERAY, s’est félicité de cette première collaboration qui correspond pleinement à l’éthique et aux objectifs de la fondation. C’est symboliquement qu’il a dévoilé avec monsieur Frank HIPP employé de France Télécom Orange à l’initiative du projet et administrateur du GORNA, un panneau d’interprétation complétant l’installation d’un « hôtel à insectes ».

Premier partenariat avec la Fondation Orange pour la sensibilisation à la protection des insectes
Premier partenariat avec la Fondation Orange pour la sensibilisation à la protection des insectes

L’évolution des différents équipements du réseau électrique pour la protection de l’avifaune, un thème pédagogique particulièrement apprécié depuis son installation en 2007, a été commentée par monsieur Bruno WOLFF, responsable environnement d’Electricité de Strasbourg Réseaux.

Cette journée, qui correspondait également à la journée citoyenne pour la transition énergétique, a donné l’occasion de révéler les résultats générés par les panneaux photovoltaïques installés à la maison forestière du Loosthal depuis 2009 dans le cadre de la convention de coopération pour le développement durable en Alsace (Région Alsace et Groupe EDF).

L’activité principale du GORNA étant l’accueil et la réhabilitation de la faune sauvage en détresse, cette manifestation « spéciale Fête de la Nature » s’est achevée, avec toutes les précautions d’usages, par la présentation de 2 pensionnaires d’espèces particulièrement rares, une cigogne noire et un hibou des marais.

Pour visionner le reportage d’ALSACE 20 (seconde partie de l’émission) cliquez ici

Une des stars du jour, un hibou des marais, relâché 2 jours plus tard
Une des stars du jour, un hibou des marais, relâché 2 jours plus tard

 

GORNA

Créé en 1983, le Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace est une association locale reconnue de mission d’utilité publique, qui gère un centre de soins pour la faune sauvage.

Facebook Youtube Instagram

© GORNA Team

Aucun résultat
View All Result
  • Accueil
  • Contact
  • L’association
    • Présentation de l’association
    • Historique
    • Les installations
    • Quelques chiffres
  • Stage – Écovolontariat
  • Nous soutenir
    • Adhésion et don
    • Boutique
    • Devenir correspondant
    • Faire un don en matériel
    • Faire un legs
  • Sentier pédagogique
    • Objectifs et description
    • Les thèmes
    • Informations pratiques
  • Partenaires
    • Partenaires financiers
    • Partenaires logistiques