Conseils d’urgence en cas de découverte d’un animal sauvage en détresse

Vous avez trouvé un animal sauvage en détresse, voici les conseils d’urgence :

Avant de manipuler l’animal :

1. Prendre des précautions pour ma sécurité et celle de l’animal : Ne jamais s’arrêter sur une autoroute, freiner brutalement, monter sur un pylône, … et sécuriser l’animal si danger imminent (isoler du bord de route, faire fuir le chat, …).

2. Analyser la situation pour savoir si l’animal à vraiment besoin d’être secouru.
Pour être légitime, toute intervention doit absolument être justifiée par un danger imminent pour l’animal trouvé, comme :

  • Beaucoup de facteurs de danger pour l’animal sur les lieux de découverte (routes, chiens, chats, piscine…)
  • Un ou les deux parents ont été découverts morts
  • L’animal est blessé

En cas de doute, appeler le centre avant toute intervention !

Le centre est ouvert 7 jours/7 de 8h à 19h (dimanche et jours fériés inclus)



03.88.01.48.00
07.70.20.15.91

 Préparer la contention :

  • Prendre un carton adapté à la taille de l’animal (une boite à chaussure pour les petits passereaux et les chauves-souris) ou une caisse de transport chat/chien
  • Percer des petits trous avec un stylo sur le haut du carton uniquement
  • Couvrir le fond du carton ou de la caisse avec du journal froissé (pour les oiseaux) ou des vieux vêtements (pour les mammifères) pour qu’ils puissent bien se caler (éviter tout autre matériel : coton, copeaux, foin, paille…)
  • Refermer le carton après la manipulation avec du gros scotch marron

 :

SI pas de possibilité de l’amener dans l’immédiat ou si le centre est fermé (après 19h): mettre l’animal dans une pièce tempérée au calme et dans le noir afin d’éviter toutes stimulations extérieures. Exposer l’animal aux bruits et aux regards peut provoquer sa mort !! Possibilité de mettre à disposition une coupelle d’eau (si l’animal peut se tenir debout)

!!! Ne pas nourrir, ne pas donner de médicaments et ne pas soigner la blessure (ni pansement, ni bandage) !!!

La manipulation :

  • Mettre des gants de jardinage
  •  S’approcher dans le calme (pas de gestes brusques, de cris…)
  • Jeter un tissu épais type serviette ou manteau sur l’animal pour le capturer (le poids du tissu va automatiquement plaquer l’animal au sol)
  • Ne jamais attraper un oiseau par les ailes ou la queue et les mammifères par la queue ou les oreilles. Si mauvaise contention, recommencer la capture plutôt que de le maintenir par une extrémité.
  •  S’assurer de bien maintenir l’animal et continuer de le tenir d’une main jusqu’à ce que le carton soit fermé
  • mettre le carton comportant l’animal dans le coffre de la voiture. Ne jamais laisser l’animal en liberté dans la voiture, même s’il est inconscient : un animal choqué peut reprendre conscience en quelques minutes !!

Le transport :

Le transport d’animaux sauvages ne peut normalement se faire sans autorisation ou sans avoir préalablement prévenu les autorités compétentes (OFB, gendarmerie) de votre déplacement.

Toutefois, en cas d’urgence et à titre conservatoire (si la survie de l’animal est menacée), le transport d’un animal sauvage est toléré vers un centre de soins agréé ou un vétérinaire. Il est indispensable de prévenir le centre de soins qui pourra attester de votre bonne foi lors d’un éventuel contrôle. Le trajet doit impérativement être effectué dans les plus brefs délais et par l’itinéraire le plus court.