«

»

Engagement collectif pour le sauvetage d’un Grand-duc.

Le vendredi 22 février au matin, un habitant de Forbach en Lorraine fait appel au GORNA suite à la découverte d’un rapace nocturne dans son jardin. Les descriptions faites par le découvreur orientent le technicien animalier de permanence au GORNA vers la détermination de l’espèce, probablement un hibou Grand-duc (Bubo bubo). L’identification formelle sera confirmée par l’envoi de photos par mail.

GD Forbach [800x600]

Vu la dangerosité potentielle de toute manipulation lors de la capture, le GORNA fait appel au réseau de correspondants « faune sauvage en détresse » de la LPO Moselle. Deux spécialistes sont dépêchés très rapidement sur place pour l’intervention.

A la surprise de tous, lors de la tentative de capture, l’oiseau a repris son envol pour se percher dans un arbre à une cinquantaine de mètres de là.

Le GORNA tenait à saluer l’engagement des différents acteurs de cette opération, qui n’ont pas hésité à braver le froid vif et pénétrant ce matin là : il faisait -12°.

Malgré ces conditions difficiles, heureux que l’animal ne soit pas blessé, ils garderont un bon souvenir d’avoir pu apprécier le vol majestueux d’un Grand-duc en liberté.