Le vendredi 22 février au matin, un habitant de Forbach en Lorraine fait appel au GORNA suite à la découverte d’un rapace nocturne dans son jardin. Les descriptions faites par le découvreur orientent le technicien animalier de permanence au GORNA vers la détermination de l’espèce, probablement un hibou Grand-duc (Bubo bubo). L’identification formelle sera confirmée par l’envoi de photos par mail.
Vu la dangerosité potentielle de toute manipulation lors de la capture, le GORNA fait appel au réseau de correspondants « faune sauvage en détresse » de la LPO Moselle. Deux spécialistes sont dépêchés très rapidement sur place pour l’intervention.
A la surprise de tous, lors de la tentative de capture, l’oiseau a repris son envol pour se percher dans un arbre à une cinquantaine de mètres de là.
Le GORNA tenait à saluer l’engagement des différents acteurs de cette opération, qui n’ont pas hésité à braver le froid vif et pénétrant ce matin là : il faisait -12°.
Malgré ces conditions difficiles, heureux que l’animal ne soit pas blessé, ils garderont un bon souvenir d’avoir pu apprécier le vol majestueux d’un Grand-duc en liberté.