Voilà une histoire qui aurait pu mal se terminer sans la rapidité et le courage d’une personne pour acheminer ce cygne adulte blessé à la patte de Strasbourg jusqu’au centre de soins ! En effet, ce dernier présentait une lacération de la patte gauche due à la présence d’un fil de pêche. Ce fil s’était, de surcroît, entortillé autour d’une bague d’identification qu’il portait sur ce même membre.
Entravée par ce fil depuis plusieurs jours, la patte commençait à présenter un important gonflement, ce qui handicapait sérieusement le cygne dans ses déplacements. Après auscultation, il a fallu rapidement mettre en place un traitement antibiotique et anti-inflammatoire pour soulager la douleur et éviter une possible infection. Après plusieurs jours de repos et de soins quotidiens, nos soigneurs ont pu placer ce magnifique cygne dans une volière équipée d’un bassin.
Pour le temps de la convalescence et la cicatrisation des lésions, nos soigneurs ont dû lui retirer sa bague d’identification. Bien que les numéros sont encore visibles, l’usure de la bague laissait à penser que ce cygne n’était plus tout jeune. Un rapide retour de bague auprès du CRBPO, l’organisme français du baguage et marquage des oiseaux, a permis de confirmer cela car il s’avère que ce pensionnaire est âgé de plus de 13 ans !
Bagué dans le Haut-Rhin en 2008 au cours de sa première année d’existence, nul ne saura les aventures que ce beau cygne a pu connaitre avant son arrivée sur l’Ill à Strasbourg. Désormais remis de sa blessure, il va pouvoir être relâché à proximité de son lieu de découverte. Souhaitons-lui de nager encore longtemps en paix et sans entrave ?.