Un autour des palombes et un épervier d’Europe ont récemment été accueillis au centre de soins. Leur point commun ? Ce sont deux rapaces ornithophages, ce qui signifie qu’ils se nourrissent principalement d’oiseaux.
Les autours des palombes sont plus grands et peuvent par exemple manger des pigeons, des corneilles, d’autres rapaces, ou de manière moins fréquente, des petits mammifères. Les éperviers sont, quant à eux, des ornithophages stricts. Ils ne mangent que des petits passereaux tels que des moineaux, des mésanges ou encore des merles.
Épervier d’Europe à gauche et Autour des palombes à droite
Ces deux prédateurs, vifs et rapides, chassent parfois à l’affût, ils surprennent leur proie et une course-poursuite peut avoir lieu. Bien qu’impressionnant, ce mode d’attaque comporte des risques en milieu urbain. En effet, les vitres des bâtiments reflètent le paysage environnant, ce qui peut tromper les oiseaux qui ne voient pas l’obstacle.
Cela nous mène à leur second point commun : nos deux pensionnaires sont chacun arrivés à la suite d’un choc contre une vitre. Des cas similaires sont relativement fréquents chez ces deux espèces qui chassent à grande vitesse à proximité des habitations.
Afin de prévenir un accident, pensez à matérialiser vos vitrages (par exemple en y apposant des autocollants ou d’autres décorations, en mettant des rideaux, …). Cela permet de les rendre plus visibles et d’éviter que nos amis les oiseaux ne les percutent.
Épervier d’Europe à gauche et Autour des palombes à droite