Il y a deux semaines, c’est une mésange bleue qui est arrivée au centre de soins. À la suite d’une prédation par un chat domestique, elle présentait une fracture au niveau de l’aile droite. Cette dernière a été immobilisée pendant près de 10 jours pour permettre à l’os cassé de se reconsolider. Désormais en petite volière de rééducation, elle dispose d’un bel espace pour perfectionner son vol et se remuscler.
La mésange bleue, facilement reconnaissable grâce à sa calotte bleue et sa petite taille, est présente toute l’année dans notre région. Elle affectionne les forêts de feuillus où elle se nourrit d’insectes à la belle saison. En hiver, quand ses proies se font rares, son régime alimentaire change et elle mange davantage de graines. Il est donc courant de l’observer autour des habitations, lorsqu’elle se nourrit aux mangeoires.
Si vous nourrissez les oiseaux en hiver, réfléchissez bien à l’emplacement de votre mangeoire. Il faut la placer suffisamment en hauteur, à un endroit dégagé, pour protéger les oiseaux des attaques surprises des prédateurs.
La période de reproduction pour les mésanges bleues, comme pour beaucoup d’espèces, commence autour du mois d’avril. Elles font leurs nids dans de petites cavités, évitant ainsi la concurrence d’autres espèces plus grandes, comme la mésange charbonnière. Comme beaucoup d’espèces sauvages, la mésange bleue est impactée par la réduction des espaces verts et l’abattage des arbres, c’est pourquoi elle s’installe de plus en plus dans des nichoirs artificiels plutôt que dans des cavités naturelles.