Récemment, une femelle faucon crécerelle est arrivée au centre de soins dans un état de maigreur avancé. Après examen par nos soigneurs, le diagnostic tombe… elle est atteinte de la trichomonose, une maladie causée par un parasite de toute petite taille nommé ‘’Trichomonas gallinae’’.
Un oiseau, qui est infecté par ce protozoaire flagellé, peut montrer des signes cliniques tels que : une salivation excessive et épaisse, un état léthargique, des régurgitations, ainsi qu’une anorexie. Des lésions caractéristiques apparaissent dans les muqueuses des voies digestives et respiratoires supérieures. Pour les cas les plus avancés, comme chez cette femelle faucon crécerelle, les lésions sont si importantes que l’oiseau ne parvient plus se nourrir normalement, il s’épuise et agonise plusieurs jours.
Cette maladie touche principalement les pigeons et autres colombidés, mais une souche atteint aussi les passereaux comme les pinsons, les verdiers ou les chardonnerets. La transmission se fait par contact direct de salive fraîche. Par exemple, quand les adultes nourrissent les jeunes ou lorsque les oiseaux partagent une même mangeoire d’eau ou de graines. D’où l’importance de respecter une hygiène stricte lorsque l’on met à disposition de la nourriture aux oiseaux. Les rapaces, quant à eux, tombent malades en mangeant des proies infectées.
Un traitement est en cours depuis l’arrivée de ce faucon et chaque jour est une victoire car, en plus de reprendre des forces, une lésion de grande taille s’est déjà détachée de l’intérieur de son bec. Au vu de la gravité de ce cas, il faudra encore du temps et beaucoup de soins pour espérer une guérison complète mais l’espoir est permis !