C’est au début du mois de septembre que nos soigneurs ont accueilli une fauvette grisette adulte, victime des griffes d’un chat. Cette dernière, en état de choc, souffrait d’une luxation de l’épaule droite. Après immobilisation, repos puis rééducation, cette fauvette a pu être relâchée à la fin du mois, afin qu’elle puisse continuer sa migration.
En effet, il faut savoir que la fauvette grisette est un oiseau migrateur qui passe l’hiver en Afrique subsaharienne et qui remonte au printemps pour se reproduire en Europe. Ce petit passereau mesure environ une quinzaine de cm et pèse 15 à 18g. Le mâle est reconnaissable à sa tête grise et son menton blanc. La femelle, elle, à une tête de couleur brune, comme ses plumes et les yeux plus sombres que son partenaire.
A ne pas la confondre avec la fauvette à tête noire, plus facile à repérer dans nos contrées, avec le dessus de sa tête noire pour les mâles ou roux pour les femelles, qui contraste avec leur gorge bien blanche.
Les fauvettes grisettes sont des oiseaux assez discrets qu’il est plus facile de repérer par leur chant. Elles privilégient les milieux plutôt clairsemés tels que les lisières de forêt ou les prairies pourvues de haies où elles peuvent nicher. Ce passereau se nourrit principalement d’insectes mais savoure parfois des petits fruits, notamment avant le départ en migration.