Ce loir gris a échappé de peu à une mort certaine après avoir ingéré de la mort aux rats le 26 septembre dernier. Retrouvé apathique sur le sol d’un atelier dans la commune de Sarreguemines, il a eu la chance d’être transporté rapidement chez l’un de nos vétérinaires partenaires afin d’y recevoir des soins d’urgence.
Après 48h d’observations et de traitements, il a pu être transféré vers notre centre de soins pour y continuer sa convalescence. À son arrivée, ce jeune loir est resté une bonne semaine à l’infirmerie avant de passer dans une cage spécialement préparée pour les besoins de son espèce. Bien qu’il semble déjà bien remis de sa mésaventure, il est toujours sous traitement antihémorragique à ce jour.
Il faut savoir que le loir gris est un rongeur strictement nocturne, il particulièrement les forêts de feuillus mais s’approche aussi des habitations, s’installant parfois dans les combles, hangars ou abris de jardin. Son régime alimentaire est divers et varié, il se compose de fruits, fruits secs, graines et insectes en tous genres. Le loir hiberne d’octobre à avril, il est donc primordial qu’il parvienne à prendre suffisamment de graisses pour tenir ses longs mois de disette.