Récemment, un Fuligule morillon a été accueilli au centre de soins car il présentait une plaie sous l’aile, près de l’épaule. Nos soigneurs ont donc pris soin de la désinfecter quotidiennement et de surveiller l’animal les jours suivants le temps que la blessure cicatrise.
Après avoir testé sa capacité à mouvoir ses ailes correctement, ce canard de petite taille a été relâché peu de temps après.
Le Fuligule morillon est une espèce appartenant à la famille des Anatidés. Il a un mode de vie très sociable, surtout en hiver où les individus se regroupent en grand nombre sur les plans et cours d’eau dans une grande partie de la France métropole.
Les deux sexes de cette espèce possèdent un œil jaune et un bec gris à la pointe noire. En vol, on observe une large bande alaire blanche et le dessous des ailes est blanc bordé de noir. Le mâle est reconnaissable par son plumage noir et ses flancs blancs, ainsi que par sa huppe ébouriffée. La femelle, elle, est brune sur le dessus avec des flancs plus clairs.
Cette espèce de canard plongeur peut descendre jusqu’à 7m de profondeur pour trouver sa nourriture. Il s’alimente principalement d’insectes, de mollusques, de têtards et petites grenouilles, de petits poissons, de crustacés et de végétation aquatique.