S’entourer pour mieux soigner… Plus qu’un défi, une nécessité absolue !!!
Un grand merci pour votre aide précieuse pour nous aider à financer notre nouveau pôle hérisson, déjà 1900 € collectés sur les 3000 € espérés ! Si vous aussi vous souhaitez participer, c’est par là : https://www.payasso.fr/gorna/cagnotte-speciale-herisson
En 2023, notre centre de soins a accueilli 402 hérissons, parmi eux, environ 35 % présentaient des blessures. Les origines de ces plaies sont multiples : accidents avec des voitures, morsures de chiens, coupures causées par des tondeuses ou des débroussailleuses, lacérations causées par des déchets plastiques, etc. Malheureusement, il n’est pas rare que les individus cumulent ces causes d’accueils traumatiques avec d’autres pathologies.
Les blessures les plus graves nécessitent un rendez-vous chez nos vétérinaires partenaires, afin de faire des soins sous anesthésie, de faire des sutures, des chirurgies ou des radios par exemple. Ensuite, ce sont les soigneurs du GORNA qui s’occupent quotidiennement des animaux, même si la faculté des hérissons à se mettre en boule complique forcément les soins. Ces prises en charge sont chronophages et coûteuses, il faut le bon matériel, mais aussi acheter les médicaments propres à chaque pathologie.
Avec la faune sauvage, il est important de faire la balance entre effectuer des soins minutieux et gérer le stress des animaux. Malgré le fait que certains hérissons vivent proches des humains, ils sont, comme tous les animaux sauvages, bien loin d’être à l’aise en captivité. Une mauvaise gestion de leur douleur ou de leur stress peut entraîner une mauvaise cicatrisation de leurs blessures et des complications qui prolongent leur hospitalisation. Placer les hérissons dans des cages extérieures individuelles est primordial pour respecter leur nature solitaire et améliorer leur rétablissement. Ce qui pouvait s’avérer facile au début avec une dizaine d’individus accueillis en simultané est devenu un véritable défi pour nos soigneurs, avec parfois une cinquantaine de hérissons au centre en même temps.
En vous espérant nombreux à répondre à cet appel à générosité !