Récemment, au GORNA, nous avons accueilli un blaireau d’Europe !
Il s’agit d’un mâle subadulte qui présentait plusieurs morsures au niveau du cou et du dos. Après l’intervention des sapeurs-pompiers, il a pu être ramené au centre de sauvegarde, et être examiné par nos vétérinaires partenaires.
Le blaireau est un mammifère vivant en groupe familial. Sur un même territoire, on peut retrouver plusieurs familles formant un clan qui se reconnaissent par leur odeur. Les blaireaux, contrairement à leur vue, ont un odorat très développé ; c’est pourquoi lorsqu’un blaireau étranger essaie de s’immiscer au sein d’un clan, ce dernier est refoulé du territoire.
À l’arrivée du printemps, quelques jeunes mâles quittent leur clan afin de chercher une femelle pour se reproduire. S’ils ne s’émancipent pas d’eux-mêmes, ils sont expulsés hors du clan par leur famille, souvent accompagné de morsures au niveau du cou et de la croupe.
C’est donc probablement lors de son émancipation que ce blaireau accueilli au centre a subi ces blessures caractéristiques. Après avoir soigné ses plaies, il est actuellement en taquet avec accès extérieur. Nos soigneurs prennent soin quotidiennement de vérifier son état ainsi que celui de ses blessures le temps qu’elles cicatrisent correctement.
En attendant de se remettre sur pied, il profite de repas gargantuesques ! Il lui faut absorber en moyenne entre 400 et 600 g de nourriture par jours ! Ayant une alimentation opportuniste, le blaireau se nourrit à l’état naturel de vers de terre, de crapauds, de divers végétaux, et même de champignons !