Souvent méprisés, les corvidés sont une famille d’oiseaux très intelligents comprenant les pies, les corbeaux, les corneilles, les geais, les choucas…
La période de nidification des corvidés a lieu d’avril à juillet, en Alsace.
Les jeunes corvidés ont une période d’émancipation hors du nid de plusieurs semaines, pendant lesquelles ils vont apprendre à chercher de la nourriture, à voler et à s’émanciper. Durant cette phase, les parents sont toujours présents pour les nourrir et les défendre en cas de besoin.
Un jeune corvidé seul n’est pas abandonné, les parents ne sont jamais très loin !
Si le jeune est au sol mais possède un plumage presque complet, se déplace, sautille, est alerte et non blessé, il est en train de s’émanciper. Les parents sont encore présents lors de cette période et veillent sur eux.
Le jeune n’a pas besoin d’être pris en charge.
Si il est dans un endroit protégé, un peu camouflé, vous pouvez le laisser tel quel, sinon vous pouvez simplement le placer sur une branche en hauteur.
Si le jeune corvidé semble blessé, qu’il a très peu de plumes, que ses ailes ne sont pas symétriques ou qu’il ne tient pas debout sur ses pattes :
Le jeune a besoin d’être pris en charge.
Attention : Vérifier s’il n’y a pas d’autres jeunes dans les environs qui pourraient également être en détresse. Le temps de leur prise en charge, les garder dans un carton fermé (avec des petits trous) sur une bouillotte enveloppée d’un linge.
Si un jeune corvidé vous semble en détresse, contactez nous ou le centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche de votre secteur. Ils pourront vous confirmer ou non la nécessité de prise en charge du jeune et vous donneront la procédure de capture de l’animal.